CAP-Smart: Le tourisme et les Technologies Intelligentes

Dans le secteur touristique, bien que l’adoption de la robotique et de l’intelligence artificielle s’inscrive comme une tendance lourde, la revue de la littérature scientifique révèle une concentration des recherches actuelles sur l’exploitation des TI à des fins de gestion et sur l’expérience des touristes face aux TI. De manière étonnante, l’adoption des TI par les organisations touristiques et ses effets sur l’emploi et le tissu économique du secteur y sont extrêmement peu abordés. C’est ainsi que la Région Bruxelloise (RBC), tout comme l’Europe, accuse un retard manifeste dans ce domaine de recherche alors que la contribution socio-économique du tourisme y est, pour toutes deux, considérable.

Le projet CAPSMART se penche sur cet écart de connaissances et se propose de répondre à la question : Comment, en région Bruxelloise, accompagner, selon une perspective de développement durable, les changements organisationnels, structurels et institutionnels générés lors de l’adoption des technologies intelligentes dans le secteur touristique réceptif ? Développé en collaboration avec Visit.brussels, parrain de Cap-SMART, le projet entend apporter des solutions concrètes au secteur touristique bruxellois aux niveaux organisationnel, structurel et institutionnel, quant à la meilleure manière d’appréhender la transition technologique dans la destination RBC. Une attention particulière est accordée au volume et à la qualité de l’emploi. En vue de renforcer les capacités du secteur, le projet développera non seulement des indicateurs et des scénarios, mais proposera également des formations et un outil de monitoring. Cap-SMART combine méthodes qualitatives et quantitatives dans une perspective longitudinale, faisant écho aux connaissances encore très fragmentaires sur le sujet à l’heure actuelle. Couvrant les niveaux organisationnel, structurel et institutionnel, ce cadre méthodologique répond à l’approche holistique de Cap-SMART. Pour obtenir une compréhension satisfaisante des processus et effets de l’adoption des TI sur l’emploi touristique, le projet examine le phénomène à la fois à partir de l’individu (i.e., exposé aux TI dans le cadre de son emploi) et de la destination dans son ensemble : accès à l’emploi (e.g., en termes de qualifications), qualité de l’emploi (e.g., interactions évolutives avec les TI), volume d’emplois automatisés par fonction, effets sur les facteurs de compétitivité de la destination.

Concrètement, Cap-SMART a jusqu’à maintenant livré un rapport diagnostic de la situation existante s’appuyant sur un état des lieux de l’adoption des TI d’innovation de procédés et de produits dans le secteur et les effets qu’elle implique en matière d’emploi. Cap-SMART ira au-delà de la situation existante pour proposer au bout de la quatrième année ( octobre 2022) des outils de décision stratégique pour le futur en RBC qui prendront la forme de scénarios prospectifs et une mise en évidence de leurs implications opérationnelles.