2021

  • Du 06 au 08 octobre 2021 : présentation des résultats de recherche au colloque ergoIA2021 – Biarritz

2020

  • 19 octobre 2020 : rencontre d’un acteur incontournable du secteur touristique bruxellois et une réflexion intéressante autour de la transition technologique.
  • 14 octobre 2020 : les entretiens se poursuivent avec la complicité des acteurs de terrain. Discussion autour de la transition technologique et les effets de la crise COVID-19.
  • 2020 : C’est avec plaisir que nous vous annonçons le renouvellement de CAP-Smart pour 2 années supplémentaires. .

2019

  • Octobre 2019 : événement « Défis pour une société innovante : Regards croisés entre politiques, académiques et industriels« 

L’équipe Cap-Smart présent à la Solvay Brussels School of Economics & Management de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
 
Une journée de conférence dédiée à  cinq grands thèmes :

  • Compétitivité : Réflexions sur la mondialisation avec en toile de fond la question de comment rester compétitif dans un environnement changeant et globalisé.
  • Digitalisation : Les nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle, vont bouleverser les modes de production. Quels enjeux pour les employés et pour les firmes ?
  • Éducation : Comment notre système éducatif doit-il évoluer pour préparer les étudiants et travailleurs actifs au changement technologique ?
  • Innovation : Comment favoriser l’émergence de nouveaux business models ?
  • Transfert des technologies : Quels sont les freins aux transferts de technologie du monde universitaire vers le monde industriel ?
  • 19 Octobre 2019 : Cap-Smart présent à la soirée « Journée digital connection » au musée des sciences naturelles

  • Juillet 2019 : Article publié dans le quotidien METRO « Bruxelles se préparent au tourisme 4.0″

Metro est un quotidien international d’information gratuit. Sa version belge est aujourd’hui un média multiplateforme disponible en version papier et sur Internet, notamment en versions pour tablettes et mobiles. Metro Belgique est le seul quotidien belge gratuit et tire quotidiennement à 230 000 exemplaires en 2019.

  • Mai 2019 : Présentation de CAP-Smart lors du colloque de la BAPS 2019

(Belgian Association for Psychological Sciences)

L’Equipe présente CAP-Smart dans le cadre du colloque de la BAPS 2019 (Belgian Association for Psychological Sciences)

2018

  • 11 décembre 2018 : L’équipe Cap-Smart présente pour la soirée débat sur « l’automatisation du travail »

Le sujet porte sur la quatrième révolution industrielle et les impacts de l’automatisation du travail sur les questions sociales. Où en est la réflexion sur les bouleversements à venir, notamment dans les secteurs de la santé et de l’horeca, mais aussi dans l’industrie ? Mohssin El Ghabri introduira la soirée avant de modérer la discussion entre Christophe Degryse, Sandrine Warsztacki et Laurence Dierickx. Chacun dans leur domaine, ils questionnent les aspects sociaux, professionnels et humains de l’automatisation et de la robotisation des tâches.

Sandrine Warsztacki a coordonné un numéro spéciale d’Alter Echos consacré aux aspects sociaux de la « quatrième révolution » que constitue l’automatisation et la robotisation des tâches, tandis que Laurence Dierickx a développé la première application belge de journalisme automatisé, « Bxl’air bot ». Ensemble, nous réfléchirons à la manière de stimuler la réflexion sur l’avenir de l’emploi et des marchés du travail tout en reprenant en main notre avenir.

Mohssin El Ghabri : chercheur à Etopia

Christophe Degryse : chef de l’unité de prospective de l’Institut Syndical Européen (ETUI)

Sandrine Warsztacki : rédactrice en chef du magazine Alter Echos

Laurence Dierickx : journaliste-développeuse indépendante, assistante chargée d’exercice du cours de production multimédia à l’École de Journalisme de Bruxelles (ULB) et professionnelle invitée à l’IUT de Lannion (France). Titulaire d’un master en sciences et technologies de l’information et la communication (MaSTIC, ULB) et doctorante à l’ULB (ReSIC)

Rencontre organisée en partenariat avec le CESEP et le cycle numérique Pour un numérique humain et critique.

  • 07 novembre 2018 : Organisation du colloque « tourisme et technologies intelligentes »