Enquête quantitative

Dans le cadre du projet nous avons organisé et analysé une première enquête « on-line » à destination des organisations de la Région de Bruxelles-Capitale.

  • Les grandes orientations de l’enquête

Partie 1 : identifier les caractéristiques organisationnelles et leurs relation en termes d’utilisation technologique 

Partie 2 :  comprendre et analyser l’influence du manager dans les orientations technologiques

  • Les participants ciblées

CADRE, MANAGER, DIRIGEANT-MANAGER,CADRE-MANAGER avec une activité de management opérationnelle auprès des travailleurs

Pour étudier les profils d’adoption des TI dans les organisations, nous avons mené 2 enquêtes quantitatives de nature exploratoire auprès des hôtels (https://webapps.ulb.ac.be/ulbsurvey/index.php/2?lang=fr) et des attractions de la RBC

Enquête qualitative

L’étude qualitative se veut complémentaire à l’étude quantitative et se base sur des séries d’entretiens semi-directifs avec des acteurs des sous-secteurs touristiques en RBC. Les entretiens semi-directifs ont eu 3 objectifs à différents niveaux d’analyse (exemple issu du secteur hôtelier) :

1. Les logiques d’adoption des technologies par les organisations hôtelières : Il s’agit de comprendre les logiques d’adoption de différentes technologies ayant trait d’une part au fonctionnement interne des hôtels dans leur processus de travail et d’autre part les technologies tourné vers l’expérience des clients. Cette partie a dû être adaptée en raison de la crise sanitaire, notamment en évaluant son impact sur la stratégie digitale des acteurs du secteur hôtelier bruxellois.  

2.  Les effets de l’adoption sur la structure du secteur hôtelier bruxellois : Il s’agit d’évaluer les changements au sein du système hôtelier bruxellois. Premièrement, l’objectif est de réaliser un état des lieux de la structure du système hôtelier bruxellois (ex: acteurs entrants/sortants, changement de rôle de certains acteurs, …). Deuxièmement, ces changements comprennent les relations de dépendance entre les hôteliers et les acteurs numériques du système (ex: OTAs, autres intermédiaires numériques et fournisseurs de technologies).

3.  Les effets de l’adoption au niveau de la destination « Région Bruxelles-Capitale » : Il s’agit de récolter les perceptions et les croyances des hôteliers par rapport à l’encadrement institutionnel de la destination vis-à-vis de l’environnement technologique en RBC. Cela concerne aussi la récolte de leur ressenti par rapport au rôle du processus de transition digitale comme outil de développement au sein du secteur hôtelier.

Principaux résultats des enquêtes

  • les hôtels
  • les musées et attractions