Le tourisme et ses métiers évoluent sous le coup de l’arrivée des technologies « intelligentes ». Des chercheurs de l’ULB, en collaboration avec visit.brussels, proposent des outils pour anticiper et accompagner cette arrivée de ces technologies.

Juliette est réceptionniste dans un hôtel bruxellois. Tablette en main, elle réalise le check-in de clients. Ce passage au «side-by-side» permet à son employeur de réaménager l’espace du comptoir, laissant entrevoir des tâches nouvelles, plus commerciales, pour Juliette. Non loin de là, Karim, guide, propose des animations aux visiteurs d’un musée. La technologie ne cesse de transformer son métier. Voici que des prototypes de guides virtuels connectés et dotés d’assistance vocale sont testés: via son smartphone, le visiteur pose une question au logiciel qui trouve une réponse sur le web. Face à cette évolution, Karim s’interroge sur le devenir de son activité.

Effets sur l’emploi

Le secteur touristique représente 28.000 emplois à Bruxelles, soit 4,5% de l’emploi total. Mais il investit de plus en plus dans des technologies dotées d’intelligence artificielle. Le but est d’automatiser des procédés, personnaliser la relation aux clients, proposer des services originaux, etc.

Mais que doit-on y voir quant aux effets sur le secteur ? Sur l’emploi, par exemple : quelle part de l’activité touristique risque de transiter vers une « technologisation » des services ? Comment cela va-t-il changer les métiers, les compétences requises ou encore le nombre de travailleurs ? Et comment s’y préparer? Soutenu par Innoviris et coordonné par les centres de recherche de l’ULB en tourisme et en psychologie du travail et de la consommation, le projet Cap-SMART doit apporter des éléments de réponse à cette interrogation.

Anticiper, accompagner

Démarré à la fin 2018, Cap-SMART en est à sa première phase : l’état des lieux. Une enquête a notamment été lancée auprès des opérateurs touristiques bruxellois. Ces données leur permettront, d’ici 2022, d’établir des scénarios d’évolution de l’emploi. Et de proposer des actions concrètes pour anticiper et accompagner ce passage au tourisme 4.0. Les résultats de ce travail permettront de développer un outil de monitoring avec visit.brussels, et surtout de professionnels du tourisme afin qu’ils s’adaptent aux nouveaux métiers.

Publication dans Métro (juillet-2019)

Metro est un quotidien international d’information gratuit. Sa version belge est aujourd’hui un média multiplateforme disponible en version papier et sur Internet, notamment en versions pour tablettes et mobiles. Metro Belgique est le seul quotidien belge gratuit et tire quotidiennement à 230 000 exemplaires en 2019.

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3 Responses

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