Bourse de thèse de doctorat 1 an

Date limite du dépôt des candidatures : 19/11/2021
Date d’entrée en fonction prévue le : Idéalement le 01/12/2021
Date de la fin de mission prévue le : 30/11/2022

Descriptif du poste
Le.la candidat.e retenu.e devra s’inscrire au doctorat. La bourse couvre un an de financement pour la réalisation d’une thèse portant sur la gestion et/ou la gouvernance des destinations touristiques dans un contexte de digitalisation du secteur. En lien avec sa thèse, le ou la candidat.e devra contribuer au projet de recherche Cap-SMART, et notamment:
– Examiner les stratégies à privilégier en matière de gestion et de gouvernance de la destination Bruxelles-Capitale quant à la diffusion des technologies dites intelligentes dans le secteur touristique du territoire.

Plus concrètement, il s’agit de :

(i) Evaluer les opportunités et les risques identifiés dans le cadre du projet ou dans la littérature

(ii) Evaluer les ressources et contraintes opérationnelles associées à ces opportunités/risques. Le.la candidat.e s’engage à rédiger un rapport de recherche à partir des données qu’il.elle aura collectées et analysées au préalable. La méthodologie fera l’objet d’une discussion avec les coordinateurs du projet.
-Participer, aux côtés des coordinateurs et d’autres relais de terrain, à l’élaboration d’un outil de gestion/gouvernance visant à monitorer et accompagner l’adoption et la diffusion des technologies intelligentes en destination touristique de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour réaliser cet objectif, le.la candidat.e se basera sur les résultats obtenus précédemment dans le cadre du projet Cap-SMART.

Titre requis
Master universitaire ou équivalent

Compétences requises
Le.la candidat.e devra faire preuve d’une expérience de recherche (e.g. réalisation d’un mémoire de fin d’études), de préférence dans des domaines relatifs aux sciences et gestion du tourisme, sciences sociales, notamment sociologie, sociologie des techniques ou de l’innovation ou sciences de la
gestion ou des études de systèmes complexes, sciences du travail ou similaires.
– Une expérience professionnelle dans le secteur du tourisme est un atout (e.g. stage, job étudiant, autre)
– Une connaissance du secteur touristique en Région bruxelloise est un atout.
– Une bonne organisation est essentielle.
– Des compétences de communication interpersonnelle, de communication orale et écrite sont
primordiales.
– Une excellente compréhension de la langue française est indispensable.
– Des compétences linguistiques en anglais et en néerlandais seront également valorisées.

Candidatures :
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme I. Cloquet, co-promotrice du projet (courriel : isabelle.cloquet@ulb.be)
Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique à Mme I. Cloquet – courriel :
isabelle.cloquet@ulb.be
Il contiendra les pièces suivantes :
-une lettre de motivation
-un Curriculum vitae, comprenant une liste des réalisations scientifiques et/ou de vulgarisation (titre du mémoire ou de tout autre rapport scientifique que le.la candidate souhaite valoriser dans
le cadre de sa candidature)
-les noms et adresses courriel de deux personnes de référence susceptibles d’être contactées pour étayer la candidature. Ces personnes ne peuvent pas être en conflit d’intérêt en raison de liens familiaux ou affectifs.

Appel à Candidature : ChERCHEUR.E EXPERIMENTE.E

(correspondant à 5/10 de temps plein – CDD)

Date limite du dépôt des candidatures :  31/03/2021

Date d’entrée en fonction prévue le : Le plus rapidement possible

Date de la fin de mission prévue le : 15/10/2022

Descriptif du poste

Le.la candidat.e retenu.e devra assurer une mission de coordination et de recherche prospective sur le projet « Développement des Capacités pour le Suivi et la Maîtrise de l’Adoption de la Robotique et autres technologies intelligentes dans le Tourisme bruxellois » (Cap-SMART) dont une description est fournie en annexe. Plus précisément, les missions proposées incluent :

  • d’assurer une mission de recherche définie dans le projet CAP-SMART, et ayant pour objet l’élaboration de scénarios prospectifs sur l’évolution de l’emploi dans le secteur du tourisme réceptif bruxellois. La mission couvre plusieurs WPs successifs, avec des tâches plus ou moins définies, laissant aužà la chercheurže une autonomie dans la manière de mener sa recherche.
  • d’assurer la coordination et le suivi du projet sur les plans administratif et communicationnel ;
  • de coordonner les travaux des différents chercheurs dans une perspective d’interdisciplinarité ainsi que la supervision scientifique de concert avec le consortium du projet et l’advisory board.

Titre requis                                 

Master universitaire ou équivalent

Compétences requises

  • Le.la candidat.e devra faire preuve d’une expérience professionnelle dans la recherche, de préférence dans des domaines relatifs aux sciences et gestion du tourisme, sciences sociales, notamment sociologie des techniques ou de l’innovation ou sciences de la gestion ou des études de systèmes complexes, sciences du travail ou similaires.
  • Une expérience en recherche prospective et une connaissance du secteur touristique sont des atouts majeurs.
  • Une expérience de recherche sur des objets complexes ou toute expérience permettant de démontrer une certaine aisance à conceptualiser et appréhender la complexité est également un atout.
  • Une connaissance de la région bruxelloise est un atout.
  • Une bonne organisation est essentielle.
  • Des compétences de leadership, de travail en équipe et de communication interpersonnelle sont primordiales.
  • Une excellente compréhension de la langue française est indispensable ; des compétences d’expression orale et écrite en langue française sont fort appréciables.
  • Des compétences linguistiques en anglais et en néerlandais seront également valorisées.

Candidatures

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme I. Cloquet, co-promotrice du projet (courriel : isabelle.cloquet@ulb.be)

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique à Mme I. Cloquet – courriel : isabelle.cloquet@ulb.be

Il contiendra les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation
  • un Curriculum vitae, comprenant une liste des publications et communications scientifiques et/ou de vulgarisation et/ou une liste des projets auxquels le ou la canditat.e a participé.

les noms et adresses courriel de deux personnes de référence susceptibles d’être contactées pour étayer la candidature. Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt en raison de liens familiaux ou affectifs.

Cap-SMART

Les résultats qui ressortent des études, essentiellement généralistes, traitant de l’impact des technologies intelligentes (TI) sur l’emploi soulignent la nécessité d’appréhender le phénomène dans sa complexité par une approche plus localisée, sectorielle et surtout approfondie. C’est à ce besoin de connaissances qu’entend répondre le projet Cap-SMART en étudiant le secteur touristique en Région bruxelloise (RBC). Bien que l’adoption de la robotique et de l’intelligence artificielle s’inscrive comme une tendance lourde dans ce secteur, la revue de la littérature scientifique révèle une concentration des recherches actuelles sur le développement d’algorithmes à des fins de gestion et sur l’expérience d’utilisation des TI pas les touristes. Etonnamment, l’adoption des TI par les organisations touristiques et ses effets sur l’emploi et le tissu économique du secteur y sont extrêmement peu abordés, encore moins de manière empirique. La RBC, tout comme l’Europe, accuse un retard manifeste dans ce domaine de recherche alors que la contribution socio-économique du tourisme y est, pour toutes deux, considérable. Conçu en collaboration avec Visit.brussels, parrain du projet, Cap-SMART se propose de répondre à la question : Comment, en RBC, accompagner, selon une perspective de développement durable, les changements organisationnels, structurels et institutionnels générés lors de l’adoption des technologies intelligentes dans le secteur touristique réceptif ? Ce projet, interdisciplinaire, entend apporter des solutions concrètes au secteur touristique bruxellois aux niveaux organisationnel, structurel et institutionnel, quant à la meilleure manière d’appréhender la transition technologique dans la destination RBC. Une attention particulière est accordée aux transformations de l’emploi, que ce soit en des termes quantitatifs ou qualitatifs. En vue de renforcer les capacités du secteur, le projet développera, au bout de ses 4 ans, non seulement des indicateurs et des scénarios prospectifs, mais proposera également des formations et un outil de monitoring.

Pour répondre à la question de recherche, le projet poursuit 4 objectifs depuis son lancement en octobre 2018:

A. Identifier les facteurs internes et externes à l’organisation qui influent sur l’adoption des TI par les acteurs du tourisme

  • Identifier des indicateurs pertinents de l’adoption des TI par les organisations et entreprises de la destination RBC, en ce compris les tâches et compétences couvertes par les TI.
  • Identifier les facteurs gouvernant l’ampleur et les modalités de l’adoption des TI au sein des organisations et entreprises de la destination RBC
  • Construire une typologie pertinente des comportements, attitudes et processus de changements en matière d’adoption des TI dans le secteur du tourisme. Cette typologie est appelée à nourrir la construction de scénarios (cf. objectif D).

B. Identifier, mesurer et comprendre les processus d’adoption des TI dans les organisations touristiques en ce compris les effets sur l’expérience utilisateur (UX) des travailleurs du tourisme. Cet objectif sera approché à partir de l’étude de TI représentatives des deux types d’innovations. L’innovation de procédés sera étudiée à partir du cas des TI d’accueil des touristes (e.g. conciergeries digitales de type chatbot) ; l’innovation de produits sera examinée à partir du cas des TI de réalité augmentée.Identifier et mesurer les processus de l’adoption des TI selon le type d’innovation considéré dans les organisations touristiques

  • Identifier les facteurs internes et externes influant sur l’expérience utilisateur (UX) des travailleurs
  • Evaluer les ressources internes et externes des organisations à gérer les effets sur les tâches, les compétences (cf. qualité de l’emploi) et sur le bien-être au travail selon le type d’innovation considéré
  • Evaluer les potentialités futures quant à l’adoption des TI d’accueil et de réalité augmentée, en tenant compte des ressources disponibles et des contraintes opérationnelles identifiées en amont dans le projet.

C. Identifier, mesurer et comprendre les changements structurels et institutionnels de l’adoption des TI au sein de la destination

  • Dresser un diagnostic des changements institutionnels en RBC / Evolution ces dernières années
  • Mettre en perspective le cas de la destination RBC avec au moins 2 cas de destinations sélectionnés avec le parrain de Cap-SMART en fonction de leur intérêt du point de vue de l’encadrement institutionnel (cf. section « données et méthodologie »).
  • Evaluer les capacités du DMO à assurer la visibilité de la destination RBC sur internet, les réseaux sociaux et l’internet des objets étant donné les prétentions stratégiques des GAFA dans le secteur du voyage.
  • Evaluer les capacités internes du DMO à promouvoir pour le tourisme de loisir une offre structurée et diffusée sur l’ensemble de la RBC à l’heure de l’exploitation croissante du big data en marketing touristique.

Examiner les stratégies d’encadrement structurel et institutionnel à privilégier pour une gestion durable des opportunités et contraintes liées à l’adoption croissante des TI.

D. Développer des indicateurs et outils de monitoring éclairant la gestion de la transition technologique dans le secteur du tourisme réceptif selon une perspective de développement durable

  • Sur la base des connaissances développées par le projet, dresser un diagnostic de la situation existante de l’adoption des TI et de ses effets sur l’emploi et le travail (contenu, qualité) au sein du secteur du tourisme réceptif en RBC. Ce diagnostic tiendra compte de l’influence des facteurs aux niveaux organisationnel, structurel et institutionnel, ainsi que des différents types d’innovations selon l’utilisation qui est faite des TI par les organisations.
  • Elaborer des scénarios prospectifs des effets sur l’emploi à l’horizon 2030.
  • Sur la base des scénarios, proposer des recommandations aux autorités régionales et acteurs du secteur quant à la manière d’accompagner la transition technologique dans le secteur. Ces recommandations viseront le développement des capacités des parties prenantes en vue d’une intégration maîtrisée des TI suivant les principes du développement durable.
  • Développer des outils de monitoring permettant le suivi des changements structurels et institutionnels par rapport à des indicateurs clés identifiés par le diagnostic et les scénarios.

L’originalité de Cap-SMART tient de son approche holistique et centrée sur la destination touristique en tant qu’ensemble structurant du secteur touristique sur le territoire. L’angle d’approche adopté par Cap-SMART répond aux limites des études antérieures. Construit pour saisir les dynamiques internes et externes de l’adoption des TI dans le secteur réceptif du tourisme, il permettra d’appréhender le phénomène dans sa complexité, et ainsi, d’aboutir à une estimation plus réaliste des impacts quantitatifs et qualitatifs des TI sur l’emploi.   

               Cette approche innovante implique le développement d’une méthodologie encore non disponible dans la littérature et apte à saisir les effets conjugués et à les traduire en des termes mesurables, utiles pour une gestion à l’échelle de l’acteur et du territoire.

Nb : le pont D. correspond aux objectifs visés par l’appel à candidature. Ces objectifs peuvent faire l’objet d’une discussion.

Cap-SMART est un projet financé par Innoviris-Anticipate (Prospective Research)