Evolution des métiers à l’ère du tourisme 4.0

Objet : offre de stage de recherche en psychologie du travail (recherche CapSMART) – Université Libre de Bruxelles

Nombre de stagiaires : 1

Lieu : Le stagiaire sera amené à réaliser son stage au centre de recherche en psychologie du travail et de la consommation (PsyTC – ULB) – possibilité de télétravail. Des déplacements auront lieu sur un ou plusieurs sites des musées de la région de Bruxelles capitale (RBC).

Conditions du recrutement : Master 2 en psychologie du travail

Maître de stage : Pierre flandrin (PhD student), Hellemans Catherine (professeure), Cécile van de Leemput (professeure)

Méthode de travail : démarche de recherche co-constructive avec les chercheur.e.s

Durée : 300h de stage, avec prolongation possible sous la forme d’un contrat jobiste (rémunération déterminée selon les grilles de l’ULB).

Période : début du stage possible dès début septembre

Contexte

Dans un contexte poussé par l’innovation technologique, les technologies émergentes pour le secteur touristique (application smartphone, réalité augmentée, réalité virtuelle, robot etc.) sont présentées comme des potentiels supports de médiation pour les activités culturelles. Les premiers résultats de la recherche Capsmart montrent que les métiers de contact (gardien, réceptionniste, guide) et plus spécifiquement leurs activités sont directement impactées par l’apparition des nouvelles technologies médiatisées (tablette, smartphone en appui des visites, lunettes de réalité virtuelle) alors que ces situations font l’objet de peu de recherche du point de vue des travailleurs. Ces technologies peuvent être vues comme une menace pour les métiers de contact dans le tourisme, avec le risque de précarisation voire de substitution du travail, mais elles peuvent être aussi vues comme une opportunité avec des possibilités nouvelles pour exercer le métier dans des conditions facilitantes ou offrant de nouvelles perspectives de carrière.

Le.a stagiaire chercheur.se verra son activité directement inscrite dans un des axes du projet de recherche CAPSMART « Développement des Capacités pour le Suivi et la Maîtrise de l’Adoption de la Robotique et autres technologies intelligentes dans le Tourisme bruxellois » (octobre 2018- octobre 2022). Ce projet est financé par l’organisme bruxellois Innoviris et rassemble dans une approche interdisciplinaire deux laboratoires (i) le laboratoire de recherche orienté en psychologie du travail est (ii) le laboratoire spécialisé en tourisme (Litotes).

Objectif

Il s’agira pour le.a stagiaire chercheur.se d’analyser les perceptions du devenir des activités professionnelles, auprès des guides, des surveillants et d’autres acteurs des musées, et de rendre compte du processus d’appropriation de ces technologies à travers l’expérience vécue des travailleurs en situation écologique (ancrage important en ergonomie de l’activité).

Le.a chercheur.se contribuera à l’étude décrivant le processus d’appropriation de ces technologies, en prenant une part très active dans la réalisation des entretiens et observations sur le terrain. In fine, le chercheur sera en mesure de saisir les enjeux soulevés par les différentes transformations induites du point de vue individuel (effets sur les tâches et compétences) et organisationnel liées à l’introduction de ces technologies. A l’issu du travail de recherche le.a stagiaire émettra des recommandations qui seront prises en compte et intégrées dans le  projet CAPSMART.

Description chronologique des activités de stage

– Prendre connaissance des études antérieures du projet Capsmart et de la littérature sur l’adoption et l’appropriation des technologies de médiation (technologies immersives de type réalité augmentée, réalité virtuelle) dans les activités muséales

– Organiser et planifier l’étude sur le terrain (gestion de projet)

– Réaliser des entretiens avec les professionnels ciblés (guide, gardien etc.) et des observations de l’activité de travail (possibilité de se familiariser à l’usage de lunettes d’eye-tracking)

– Analyser les données recueillies

– Rédiger un rapport de recherche incluant des recommandations

– Soumettre une communication scientifique à un congrès scientifique et participer à celui-ci

Intéressé·e par un stage

où vous travaillerez étroitement avec les chercheurs pluridisciplinaires du projet Capsmart

où vous réaliserez des entretiens et des observations avec des travailleurs sur le terrain

où autonomie et prise d’initiatives sont les bienvenues

où vous serez intégré·e dans une équipe de recherche ouverte et bienveillante

contactez sans attendre :  pierre.flandrin@ulb.be et catherine.hellemans@ulb.be